Comme à chaque fois, nos endroits; adresses et activités préféré(e)s. Le Myanmar est un pays relativement facile à visiter, la communication n’est pas toujours facile mais quelques mots d’anglais et de myanmarais suffisent pour se faire comprendre pratiquement partout. Le voyage nous a paru bien facile comparé à l’Inde et nous avons particulièrement apprécié les courts trajets entre les villes (7h à 8h en moyenne) par des modes de transport plutôt ponctuels et variés : train, bus, bateau, voiture….
Sans ordre ni préférences, notre top… 8 :
Le Lonely recommande le Kaung Myat et le Kosan. Les deux semblent avoir pris la grosse tête et pratiquent des prix plus cher qu’à coté (et vendent du coca pour de l’Ice Tea). A moins que vous ne soyez intéresses que par un Mojito pas cher, arrêtez-vous avant au n°106. Les tables sont sorties après 19H, les brochettes sont bonnes (éviter le boeuf), c’est pleins de locaux et ils sont charmants….
Nous avions entendu beaucoup sur cette grotte et notamment sur l’omniprésence supposée d’excréments de chauve-souris partout. Vu que les chaussures sont interdites dans la grotte (on peut les prendre la main), de très nombreux touristes et bloggeurs semblaient se plaindre de la dangerosité (et de la glissitude) du chemin. Que nenni ! Soit le terrain devient glissant quand il pleut (il a fait un super soleil pendant tout notre séjour), soit les bats ont passé la serpillère avant notre passage, mais c’était nickel ! La sortie en bateau (ne pas oublier ses tongues) vaut bien ses 1000 Khyats (moins d’1€).
Tout est dit… on a adoré cet endroit. Il y a des touristes mais aussi une vraie vie de village. On peut louer des vélos pour rien à la journée, et il y a même des vélos pour enfants ! Un must ! Un conseil ne faites pas forcément les chemin balisés, les routes sont mauvaises et il y a plein de voitures.
Prenez un pic-nic et allez vous perdre dans les chemins qui mènent aux villages sur l’eau, un vrai moment de bonheur et parmi nos plus belles photos….
On a pas eu beaucoup de chance avec Bagan à part le dernier jour. Pour ceux qui connaissent Sukkothai en Thilande, et bien… ça n’a rien à voir. Le site est immense et il y a pas mal de trajet à faire entre les différentes pagodes. Pas de vélo pour enfants, on n’a même pas trouver de vélo avec siège enfants… Reste le scooter (mais on n’est pas fan), le taxi ou la calèche (bien choisir celle avec un cheval bien traité… Notre papy parlait avec tellement de douceur à sa jument que notre cavalière a été conquise). Il n’empêche que se promener autour des pagodes plus petites, le soir ou le matin de bonheur et éclairer à la lampe du portable les fresques qui ornent certains de ces temples ça a vraiment quelque chose de magique…
La Birmanie, c’est le pays aux milles pagodes alors si vous aimez la dorure et tout ce qui brille (comme un certain membre de l’équipe), ce pays est fait pour vous !
Au début 12h ça parait long surtout lorsqu’il faut se lever à 4h du matin pour prendre le bateau. Mais au final, le bateau est confortable, les levers et couchers du soleil sont magnifiques bref, on prend le temps et c’est bien agréable.
Si vous voyagez avec des enfants vous vous serez aperçu que nous n’avons pas la même notion du topissime. En tous cas pas toujours. L’hôtel est pourri ? Oui mais y a une piscine alors c’est génial ! Le train est bringuebalant, les fenêtres ne ferment pas vraiment, mais attends on a 4 super couchettes pour nous tout seuls !!!!!!! La fraicheur de l’enfance…
Tout ça donne très envie 🙂 Bel article !
J’aimeAimé par 1 personne