Un dernier tour et puis s’en vont … du Vietnam

C’est donc à Ho Chi Minh City que notre aventure vietnamienne s’achève. HCMC pour les intimes, Saïgon pour les nostalgiques (en fait ce dernier nom est toujours fortement usité)… Un dernier salut à l’oncle Ho qui doit se retourner dans sa tombe en voyant se côtoyer pour ne pas dire se confondre, le rouge du drapeau communiste et le fond rouge de la banque HSBC.

IMG_2855 La capitale économique du Vietnam a « tout d’une grande », dotée de jolis boulevards, de malls, de cafés hypes mais aussi de grandes artères bouchées, de deux roues bruyants et de transports en commun… aléatoires. On est loin du charme d’Hanoï mais – ce n’est pas une surprise – nous aimons les grandes villes, alors on erre, on cherche et on se laisse tenter, de rues en café, de restos en parcs par cette jeune et bouillonnante cité à mi chemin entre bourgade et métropole. En un peu plus d’une semaine, Ho Chi Minh finit par nous montrer ses multiples facettes.

IMG_2515Le quartier routard n’est pas central, les cafés et restaurants ne sont ni les meilleurs ni les plus sympathiques mais les hôtels ne sont pas chers alors c’est là que nous logeons. Comme partout au Vietnam le scooter est roi, et il occupe les trottoirs. C’est donc en zigzagant entre voitures, scooters, poubelles et étals de machin à vendre que nous tentons nos premières sorties.

Il fait toujours très chaud et humide ici, l’orage est là tout près…. le début de la mousson. Pour l’instant ce n’est pas la pluie qui nous préoccupe mais les odeurs : le marché à coté de notre hôtel vend du poisson qui semble avoir quitté la mer depuis trop longtemps, l’étal un peu plus loin expose fièrement ses Durian géants… ouverts…. mais quelle horreur cette odeur !

Il en faut plus cependant pour nous décourager, comme dit notre mistinguette préférée, quand t’as fait l’Inde tu peux tout faire…

IMG_2719

Au premier plan un jacque, le fruit du jacquier, un fruit à la chair fibreuse et sucrée. A l’arrière plan, avec plein d’épines, un Durian dont l’odeur rappelle des poubelles remplies de têtes de poisson et de fruits pourris. (Les pieds eux sont à la vendeuse…)

Nous arpentons donc la ville à pied, c’est vendredi et dans le parc les jeunes jouent à se lancer une espèce de volant fait de rondelles en acier et de plumes. Ils tapent avec les genoux, les pieds, les coudes… C’est assez fascinant de les voir jouer, certains ne rigolent pas avec ça…. Si on remplaçait les ballons rond par cet engin, les vietnamiens seraient sans aucun doute champions du monde !
Nous traversons ensuite le quartier musulman et le marché couvert. Les odeurs d’épices et de café coco nous chatouillent le nez…

IMG_2800

Notre promenade se poursuit à travers les rues jusqu’au quartier chinois et à la Pagode de l’empereur de jade qui se trouve à l’autre bout de la ville. Il n’est pas spécialement grand ce temple mais si joli avec ses chevaux de bois et ses murs roses. La fumée d’encens ajoute ce qu’il faut de mystère pour prendre de jolis photos….

Nos déambulations se poursuivent, il fait toujours aussi chaud et moite… nous reprenons notre route, direction la Cathédrale « néoromane » Notre Dame et la poste centrale. Les deux monuments qui se trouvent l’un à coté de l’autre ont été construit en même temps. Ils se trouvent aujourd’hui en plein cœur du petit quartier des affaires de HCMC (HSBC est juste à coté).

IMG_2474

La Poste a été construite entre autres par Gustave Eiffel, décidément il est partout celui-là, on l’avait déjà croisé à Phnom Penh au Cambodge… est-ce un signe ? La poste est vraiment jolie à l’intérieur comme à l’extérieur et en plus il y fait frais… Nous essaierons même le Café de la poste juste à côté mais devront renoncer devant l’absence de tout produit buvable pour les enfants (L’autre produit rouge et bulleux étant leur unique choix de soft drinks) :-)… Notre errance se poursuit donc, il commence à se faire tard et les enfants ont soif et faim, cela fait plusieurs heures que l’on marche, bref il est temps de s’arrêter. Nous nous arrêtons tout de même fasciné par ce concert en plein air qui début et devant lequel sont attroupés des centaines de jeunes…. en scooter !

IMG_2780

Non loin de là nous repérons un « café » sur Maps me, le social club…. ce n’est pas très loin, on tente. Finalement arrivés dans la rue pas de café en vue, mais un hôtel, le Sheraton. Ah donc le social club c’est le bar de l’hôtel, c’est sur qIMG_2770ue la vue depuis la Terrasse là-haut doit être sympathique. Nous hésitons à entrer… Pour bien comprendre notre hésitation il est important de faire un petit point vestimentaire : Cela fait 10 mois que nous voyageons et si nous ne sommes pas en mode minimaliste, nous n’avons pas non plus une garde robe de folie. 2 pantalons, 2 short et / ou jupe, 5-6 tee-shirt à manche courte, 1 à manche longue… qui tournent tournent et s’abîment au fil des portages et des lavages. Par ailleurs nous ne nous déplaçons qu’en tongs (sauf lorsqu’il faut prendre nos sacs à dos et que nous mettons douloureusement nos chaussures de marche aux pieds). Nos pieds se sont d’ailleurs tellement habitués aux tongs que les doigts se sont écartés pour mieux épouser le sol…. Mais passons. Après avoir fait 4 heures de marche dans les rues d’Ho Chi Minh Ville en tongs donc, sous la chaleur et avec nos habits quelque peu… pelucheux, je m’interroge sur l’accueil qui nous sera fait au Sheraton. Le reste du clan ne résiste pas à l’appel de la boisson fraiche, on y va. Et c’est avec un grand sourire, celui-là même qui nous accompagne depuis le début de notre voyage, que nous serons accueillis. On nous explique simplement qu’après 21h les enfants ne sont plus admis au bar. Pas de problème il est 20h et vu le prix des boissons, on n’en prendra qu’une…

IMG_2768

Nous revenons sur nos pas pour trouver le palais de la réunification, entouré de ces jolis palmiers, de la statue de l’Oncle Ho et des boutiques de luxe. C’est assez fascinant de voir le palais symbole de la chute de la ville face aux communistes, entouré des boutiques Chanel, Gucci et autres banques d’affaires et restaurants à la mode.

C’est sans doute cela l’Union Square, l’alliance de la faucille, du marteau et du porte-monnaie….

C’est un peu à l’écart de cette « débauche capitaliste » que nous irons diner… dans un restaurant nommé Propaganda ! IMG_2784

Ça ne s’invente pas.

Le restaurant vaut d’abord par ses peintures murales, immenses et réjouissantes pour tout amateur d’art de propagande communiste.

Les menus font honneur à la gastronomie vietnamienne et les enfants sont enchantés par leur sets de table / jeu et leurs petits drapeaux rouges…. Dehors il pleut à torrent, les rues sont inondées et les vietnamiens font de l’aquabike, ça y est la mousson à commencé. On attend sagement que ça se calme avant de demander un Grab…. Le repas est bon, le verre de vin sympathique et l’ambiance chaleureuse. On est bien là, non?

Je sais pas vous mais nous on est vraiment tombés en amour du Vietnam

 

4 commentaires sur “Un dernier tour et puis s’en vont … du Vietnam

  1. Effectivement vous nous donnez envie de tomber en amour du Vietnam.
    Bonne continuation et grosses bises à tous les quatre
    Mireille

    J'aime

  2. Impressionnant comme cette ville a changé en 10 ans… Certaines photos sont vraiment très éloignées de mes souvenirs ! Encore merci de partager ce voyage avec nous ! A l’époque, point de boutique de luxe ni de restaurant à la mode…
    Je vous embrasse !

    J'aime

    • L’Asie se transforme a une vitesse incroyable surtout en Chine, en Thaïlande et au Vietnam 😊. En tous cas c’est ce qu’on nous dit…. Mais j’imagine bien ce que ca doit te faire ! Bisous à ts les 3, on décolle pr l’Indonésie ds quelques heures ✈

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :