Rêver en famille

Ce projet est né il y a 6 ans, c’est ce qu’on appelle un projet à maturation lente…. Nous voyageons beaucoup, j’ai commencé jeune, nous avons poursuivi en couple et nos enfants nous ont suivi, au départ dans mon ventre, puis dès 6 mois ils ont fait leurs premiers pas en avion…. Le voyage est une part essentielle de notre vie. Mais partir en vacances et faire un voyage d’un an ce n’est pas la même chose. J’en sais quelque chose puisque de mon coté j’étais déjà partie un peu plus d’un an, faire le tour de l’Amérique latine. J’étais seule alors, j’avais 24 ans et le retour a été horrible…

Dans un coin de ma tête est cependant restée cette envie de repartir, en famille cette fois.  Mais il fallait du temps. Il fallait que les conditions soient réunies aussi, professionnellement, financièrement (notamment pour un retour en douceur…)… Nous avons une vie à Paris et des amis que nous aimons, un travail qui nous motive et une sociabilité à laquelle nous n’avons pas envie de renoncer…

fullsizeoutput_275

La préparation…

Surtout ce voyage nous avons voulu le faire et le préparer à 4. Nous voulions que les enfants soient assez grands pour pouvoir se rappeler de tout et participer pleinement au projet mais pas trop tout de même (avant le début de l’adolescence !). Ils fêteront leurs 6 et 9 ans au début du voyage…. Nous avions prévu à peu près le moment du départ, deux ans avant nous avons commencé les démarches pour s’assurer la possibilité de retrouver nos boulots au retour (pour moi c’était plus simple en tant que prof, pour Monsieur ce fut un peu plus compliqué…), nous avons commencé à en parler autour de nous et à en parler aux enfants.

Au retour des vacances de l’été 2016, nous nous sommes lancé. Voyager avec ses enfantsDès le départ nous savions que nous ne ferions que l’Asie, mais où en Asie? Les enfants ont été très clairs : ils voulaient aller en CHINE, voir la muraille, les pandas et les montagnes…. Ce n’était pas notre idée au départ mais on a dit qu’on faisait tout à 4 alors…. Je voulais faire l’INDE et voir le Taj Mahal et aller au VIETNAM. Monsieur voulait voir tous les sites bouddhiques anciens d’Asie du sud (ce qui inclut donc la THAÏLANDE à nouveau, le CAMBODGE, Java en INDONESIE)…. Nous voulions tous voir l’Himalaya au NEPAL et finir par la plage (MALAISIE ? PHILIPPINES?). On a acheté des guides, des cartes et de temps en temps le week-end nous sortions le matériel….

Misstinguette nous a mis des petits post-it sur tous les endroits qu’elle voulait voir grâce au « Voyager avec ses enfants » du Lonely Planet que nous lui avons offert. (Les pages tombent tellement elle l’a lu et relu) : les palais indiens, les forêts de Chine, les orangs-outans de Sumatra, les dauphins de l’Irrawaddy, les rizières du Vietnam…. Nous collions des post-it sur les cartes et notre loulou regardait tous ces points mi-excité mi-effrayés, ça va en faire des choses à voir !

Le Budget…

Ça fait longtemps qu’on prépare ce voyage, on a prévu un budget d’environ 100 € par jour avec une marge pour se faire plaisir (trek, bel hotel…) ou pour quand les copains viendront nous voir. Ça c’est un peu la cerise sur le gâteau, nous allons avoir de la visite durant notre séjour : pendant les vacances de février, d’avril et à la fin en juillet 2018…. des copains ET LEURS ENFANTS qui viendront nous faire coucou ! Nos minots sont aux anges !

Le(s) blog(s) …

En voyage d’habitude je tiens un journal dans lequel je dessine et j’écris. Là j’ai décidé de dessiner d’un coté et d’écrire de l’autre. Écrire pour se souvenir d’abord, pour nous et pour les enfants. Ce blog (et le Kid’s Diary en accès restreint) seront imprimés à notre retour, pour conserver un vrai carnet de voyage et pouvoir se replonger dedans… Mais évidemment un blog c’est aussi pour donner des nouvelles et éventuellement donner envie aux autres familles de voyager. Mais il n’y aura que peu d’aspect pratiques (genre budget par jour, adresses d’ hôtels etc… ) Ce blog est un carnet de voyage, pas un guide de voyage… D’autre bloggeurs le font très bien,  tous les liens qui nous ont servi spécifiquement pour l’Asie ici.

L’itinéraire

Capture d_écran 2017-06-27 à 14.51.51Un grand tableau des post-its de couleur et à 6 mois à peine du voyage nous nous sommes attaqués à la tâche la plus difficile, définir un itinéraire. Ne pas se retrouver coincés par le froid au Vietnam ou sous la pluie battante au Nepal, échapper aux moussons, typhons et aux trop fortes chaleurs lorsque c’est possible, « sacrifier » certains pays que l’on verra sous la canicule et la pluie, passer un maximum de frontières « à pied », voir les dauphins, les singes, tenter sa chance auprès des tigres du Bengale, être à temps à Bangkok, Hanoi ou Bali pour recevoir les copains, voir un festival, plus on s’éloigne moins c’est précis (voir totalement fantaisiste). Mais ça y est 4 mois avant de partir nous avons notre billet pour Shanghai. Arrivée prévue le 17 07 2017 (et non on a même pas fait exprès pour la date) et notre itinéraire est à peu près planifié, en tous cas on connait l’ordre des pays…

Mise à jour au 9 juin 2018 :

Notre voyage tel que réalisé. Le détail ici : le planificateur a contresens. net

Capture d_écran 2018-06-09 à 23.52.58

Un commentaire sur “Rêver en famille

  1. Ping : Un an en Asie – No School Today

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :