Finlande, Laponie

Je n’ai pas vraiment d’attirance pour les pays froids, mais n’étant pas seule à voyager, il faut parfois céder aux désirs d’autrui…  Aussi me suis-je laissé tenter par l’aventure finlandaise mais à Noël histoire de faire les choses à fond. Direction donc la Laponie,  ambiance neige, nuit à 15h, père Noël et chien de traineau….

La Laponie c’est un peu l’autre bout du monde. En fait il n’y a pas grand chose là-bas et les villes ressemblent assez à celles de la Terre de feu, on a l’impression que les gens passent bien plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur…. En même temps enhiver en Finlande il fait entre – 5° les jours de beau temps et – 30° avec une température moyenne de -17°.  Etonnamment pour quelqu’un d’extrèmement frileux, le froid est supportable enfin supportable avec des sous vêtements thermique, une polaire, une combinaison, des sous-gants en soie et des gants spécial grand froid, une cagoule en soie et un bonnet et je ne parle même pas des chaussettes !

Il est 11h, le soleil se lève sur Ruka

IMG_4324

L’avantage de la Laponie avec des enfants c’est qu’on a l’impression d’être dans le film de la 5 un soir de Noël…. C’est mieux que Disneyland ! (et la nourriture est bien meilleure)

IMG_4594IMG_4601

Et le top du top en vidéo… (OUI c’est bien le père et la mère Noël qu’on voit derrière et ouais nous on est allé dnas la maison du père Noël, le vrai ! )

Mais en Finlande on peut aussi skier, enfin un peu

Il est 15h, le soleil se couche…

IMG_4650

IMG_2715

La ballade en chien de traineau pour jouer aux trappeurs du grand nord.  Bon d’accord c’est une piste aménagée genre manège,  la grande aventure de plusieurs jours il faut attendre que les petits soient moins petits, histoire qu’on finisse pas avec des enfants glaçons sans pieds et sans mains.

Ceci mis à part la Laponie c’est un peu la magie de Noël pour ceux qui en ont souper de la dinde et de la famille qui s’engueule, mais qui veulent encore y croire. Les gens sont adorables, et le froid invite au cocooning, au repas devant un feu de cheminée.

IMG_2696

On termine notre séjour par Helsinki, ville surprenante dont les bâtiments de brique rouge sont résolument tournés vers la mer, ville où les monstres tout droit sortis de contes et légendes pour enfant se retrouvent sur le sportes, dans les immaubles de banquiers et notaires. La températue est douce (-2°) et le jour un peu plus long…. On s’y ballade avec plaisir avant de se réchauffer dans un café ou un restaurant bon marché où on sert cette fameuse et délicieuse soupe finlandaise à base de saumon, carottes, pommes de terres et crème fraiche… Miam.

To do and where to stay (or not)

10 jours sur place : Rovianemi – Helsinki

A Rukatunturi

Ruka c’est une station de sport d’hiver il y a donc toutes les commodités pour skier, manger, boire, faire des randonnées, voir ou manger du renne, faire des ballades en chien de traineau etc…

Le mieux c’est de louer un cottage à l’extérieur dans ce cas il faut soit avoir une voiture, soit prendre un taxi pour aller jusqu’à la ville ou une mote neige enfin un moyen de transport quelconque…. Toutes les informations ici

A Helsinki

 

Restaurant Karljohan, juste à coté de notre hotel, bonne cuisine, service discret mais très sympa.

 

 

Un commentaire sur “Finlande, Laponie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :