Mystères et Paysages de Chine

Deuxième semaine en Chine. Nous avons quitté Shanghai et sa proche banlieue pour commencer notre trajet vers le coeur chinois. L’humeur est de plus en plus légère ici, nos corps s’habituant à la chaleur, à la nourriture et à l’effort aussi… Les découvertes culinaires s’additionnent souvent avec plaisir, même pour la plus rétive d’entre nous….

Premier stop à Hangzhou et le West lake, immense lac créé au VIIème siècle, bordé à l’est par la ville ancienne (et nouvelle) et à l’ouest par la forêt. Hangzhou fut la capitale des Song du Sud (NanSong) au XIIème siècle. Il ne reste à vrai dire pas grand chose de l’ancienne capitale, la guerre et le feu ayant réduit en cendres la plupart des bâtiments au XIXème siècle. La « vieille ville » est un ensemble de petites rues habilement restaurées (si l’on omet l’effet Disneyland… oui encore) et offrant tout ce dont un touriste peut rêver en terme de nourriture et de souvenirs (chers). Le point fort d’Hangzhou reste selon nous son lac, si vaste et empreint de ce calme que l’on observe dans les peintures traditionnelles chinoises : eau, calme, forêt. Mais le lac c’est aussi la première longue marche de ce tour d’Asie pour les petits loups : 5 km au soleil, de l’hôtel au lac … un peu dur mais le tour en barque a eu tôt fait d’effacer la contrainte!

fullsizeoutput_112

(Avec un ciel un peu pollué en prime)

Vendredi 28 Juillet – Huangshan

Arrivés hier à la gare routière après 3h de bus, nous déclenchons un meeting digne du comité du PCC en demandant notre chemin pour trouver le Youth Hostel où nous devons résider. Au bout d’un quart d’heure nous laissons nos commentateurs sur place et poursuivons la route qui semblait être la bonne –  et 500 mètres plus tard nous arrivons enfin à l’auberge ! Rendez-vous est pris pour 6h le lendemain matin afin de prendre un petit déjeuner léger et partir à l’assaut du Huangshan (Aka Yellow mountain). Et quand je parle d’assaut, on est vraiment dans cette idée.

fullsizeoutput_116

L’ensemble rocheux est escarpé et la forêt en dessous extrêmement dense. Le chemin de visite commence à 800 mètres pour monter jusqu’à 1500 mètres. Cette distance peut aussi être parcourue en téléphérique. Nous avions opté pour un trajet qui nous semblait de difficulté moyenne, en entrant par un téléphérique et en sortant par l’autre situé à l’autre bout du parc. Au final plus 10km parcourus en montant et en descendant les milliers de marches qui jalonnent le parcours. De 1500m à 1700m puis redescente à 1600m et remontée à 1800m etc…  Un parcours de 5h plutôt difficile que les loulous ont enchainé avec une bonne humeur, une endurance et un fair play  assez hallucinants, dépassant les groupes de touristes chinois et leur cannes, leurs ombrelles et les porteurs. Il faut dire que la beauté des paysages, les falaises tombant droit dans la forêt, les nuages qui ne dévoilent que le sommet des montagnes, tels des mers blanches sont à couper le souffle.

Demain : rien … et après Zhangjiaje…

Hangzhou et Huangshan pratique(s) :

Pour loger : Manjuelong street à Hangzhou est situé à 3km de la pointe sud du lac et à 8/10 km du centre (« vieille ville ») mais l’endroit est calme, idéal pour les familles et pour respirer un peu… Westlake Youth Hostel Manjuelong

A Huangshang shi (Tunxi) le Cozy Youth Hostel situé à coté du Green Tree Inn est à 500 m de la gare de bus, plutôt pratique et très bon rapport qualité prix (grandes chambres, clim, diner plutot bien, billard dans la salle commune…)

Pour manger : Un restau à Manjuelong (dans la petite rue parallèle à Manjuelong, tout au bout, un escalier derrière un feu rouge piéton) Pas de carte en Anglais mais vraiment pas cher et très bon.

Ce qu’on a préféré : la barque sur le Westlake, la ballade dans Huangshan, les dumplings (raviolis vapeur ou bouillon), ne rien faire pendant une journée entière.

Ce qu’on a pas aimé : les marches (nos vieilles ennemies), les gens qui essaient de prendre les enfants en photo en lousdé. (Parce qu’on dit non de toute façon)

 

3 commentaires sur “Mystères et Paysages de Chine

  1. Quels paysages magnifiques!!! Ça donne vraiment envie!!! Vous allez avoir des mollets en béton avec toutes ces marches… on aura du mal à vous suivre en Thaïlande 😜 Continuez à bien profiter. Gros bisous. Céline

    J'aime

    • Coucou ! C’est vrai que c’est beau…. on fera un post « envers du décor à la fin du séjour en Chine, pour l’instant on montre que le joli 🙂 Au niveau des mollets, on a du mal à descendre les marches après les deux randonnées en montagne mais ça va !!! Gros bisoux!

      J'aime

  2. Quel aventure cette troisième semaine!!Pour ma part je retiens les superbes paysages dont vous nous avez joint les photos. Grosses bises
    Mireille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :