Octopussy (ou presque)

Ça commence comme dans un film de James Bond, gros plan sur le Gateway of India, travelling en hélico sur les bateaux et sur le dôme du palace. Le soleil qui se couche, la foule qui se presse le long des quais. La caméra traverse les rues pour remonter le long de la façade de l’hôtel et s’arrêter au 19ème étage. Au balcon un homme et une femme une coupe de champagne à la main …

…et deux enfants qui sautent sur les lits derrière eux en criant très fort « ON VA QUAND A LA PISCINE ????!!! ! ». Soupirs. Ici s’arrête le parallèle avec le célèbre agent secret de sa majesté, en plus Octopussy a été tourné à Udaipur, même pas à Mumbai d’abord. Mais nous évoluons, le temps d’un week-end, dans un décor que Ian Fleming n’aurait pas désavoué.

IMG_4240

Gateway of India vu du balcon du 19ème étage 🙂

Mumbai donc, petite escale de transition après nos aventures au Rajasthan. Le Taj Mahal Palace pour le repos, la viande, le petit déjeuner, la piscine et le luxe façon Tata (le grand père du constructeur de micro voitures). Deux jours d’extase dans un pays qui laisse des cicatrices profondes dans nos estomacs ! On dit que l’Inde est un pays qu’on déteste ou qu’on adore. Pour l’instant à l’unanimité nous dirions ni l’un ni l’autre bien au contraire. Une chose est sure cependant l’Inde est un pays fatigant, émotionnellement, physiquement et « ferroviairement » parlant. Une bulle donc pour se poser avant la suite du voyage.

fullsizeoutput_10dd

En dehors de cette bulle, 18 millions d’habitants vaquent à leurs occupations plus ou moins actives / fictives. Mumbai est sans aucun doute ce qui ressemble le plus à une ville depuis le début de notre voyage en Inde. Les grattes-ciels s’étendent le long des routes et des plages, les bâtiments à l’architecture victorienne abritent les meilleurs restaurants du pays et quelques clubs très fermés.

IMG_4262

Dans le sud de Mumbai, les embouteillages ne sont pas créés par des Tuk-tuk et des 2 roues mais par des Volkswagen, des Mercedes ou des Jaguars. Au fil de nos balades, nous avons pu admirer les vestiges de l’empire britannique (rien à voir avec le Brexit) et  notamment la CSTM Chhatrapati Shivaji Terminus Mumbai Train Station que l’on trouve aussi mais plus beaucoup sous le nom de Victoria Station).

Nous avons aussi « profité » du tumulte des bazars notamment pour tenter de trouver un cahier avec des lignes d’écolier. Peine perdue, ces cahiers dit french ruled ou Séyès n’existent en fait qu’en France apparemment, en tous cas en Inde ça ne se fait pas. Bon ben on va tracer les lignes nous mêmes 😦

A côté de cela, .les slums, les bidonvilles, sont partout. Si Dharavi est le bidonville le plus étendu et le plus connu, chaque parcelle de la ville est inexorablement occupée dès qu’un espace se crée. Cette ville ne connait pas le vide. Nous n’avons pas « visité » Dharavi, par choix, toujours étonnés de cette pratique qui consiste à emmener des touristes voir des habitats pauvres… Mais il n’y a pas besoin d’aller visiter un slum pour voir que l’extrême misère est omniprésente à Mumbai comme dans le reste de l’Inde.

fullsizeoutput_10d9

Sur le Bandra bridge qui relie le nouveau Centre des affaires aux quartiers riches du Sud.

Nous quittons Mumbai en avion pour une fois (le luxe jusqu’au bout vous dit-on !), direction le suuud et Goa, le pays des Happy Hippies (enfin il parait) !

 

4 commentaires sur “Octopussy (ou presque)

  1. Magnifiques ces paysages et monuments et bravo pour l’école aussi bien pour les profs que les écoliers.
    Bonne continuation et grosses bises
    Mireille

    J'aime

    • Merci Mireille, c’est vrai que c’est joli malheureusement les monuments ne sont pas tous très bien entretenus. Pour l’école, les profs et les élèves te remercient et on envoie tous des Grosses bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :