Lors de nos quelques rencontres avec d’autres familles itinérantes, ou même d’autres touristes sans enfants présents, une question vient rapidement « Et pour l’école vous faites comment? ». Vaste sujet qui nous a occupé pendant un certain nombre d’heures avant et au début de notre voyage. Au final il y a trois voies :
A FAIRE AVANT LE DÉPART : PRÉPARER LE PROGRAMME !
Comme pour tout il faut d’abord savoir où l’on va ! Nous avions rencontré les professeurs des enfants, regardé les livres mais concrètement, nous n’avions rien préparé avant, il a donc fallu s’y coller pendant le voyage : des heures et des heures de recherche…
Nous avons choisi de ne faire réellement école que sur l’essentiel (Français / Maths). Ils pratiquent l’anglais en parlant avec les personnes rencontrées et avec nous. Pour les sciences, l’histoire, la géographie, nous passons tellement de temps à discuter qu’on a déjà fait les planètes, la mythologie grecque et égyptienne, l’histoire de Chine, l’indépendance de l’Inde, les climats, la pauvreté, la photosynthèse, la chaine alimentaire etc… en l’espace de 4 mois 🙂
A FAIRE DE PRÉFÉRENCE AVANT : UN EMPLOI DU TEMPS PAR NIVEAU
Pour les repères de progression (en langage éduc nat, ce que les enfants doivent savoir faire à un moment donné), on applique le principe des ceintures : orange (= début d’année), rose, verte, bleue, violette (=fin d’année), noire. Encore une fois on a rien inventé, tout est sur Internet.
A FAIRE AUSSI AVANT DANS UN MONDE PARFAIT : CHOISIR SES RESSOURCES
Ensuite, comme tous les « profs débutants », on regarde ce que font les autres, c’est ce qui est chouette dans ce métier… Y a pleins de collègues partageurs et des centaines de sites Internet où piocher des idées. (Un immense merci à eux !). L’avantage c’est que comme ces supers profs ont souvent fait plusieurs niveau et/ou qu’ils travaillent en équipe il y a tous les niveaux représentés dans ces quelques sites. (On n’a pas passé tous les sites de profs en revue, mais ceux-là sont ceux qu’on utilise)
Deux autres sites plus généraux et payant mais qui ont l’avantage pour l’un d’avoir une immense banque de leçons et d’exercices (à jour des programmes !) et pour l’autre d’être une référence en matière d’orthographe :
PENDANT LE VOYAGE : PRÉPARER LES EXERCICES ET LEÇONS (OUI ÇA PREND BEAUCOUP DE TEMPS !!!)
Nous préparons nos leçons à l’avance sur des cahiers petits formats suivant l’emploi du temps que nous avons défini. On prévoit une à deux pages d’exercices en maths pareil en français, en les piochant sur le net ou en les inventant une fois que l’on maitrise le sujet. L’idée c’est de s’y mettre pendant 1 – 2 jours pour préparer deux semaines d’exercices (On compte environ 2 – 3h de préparation par semaine et par enfant). Ce rythme nous permet de ne pas s’y coller tous les jours mais de rester au plus près de l’évolution de nos enfants. Si une notion n’est pas super bien comprise, on peut y revenir assez vite. Pour les leçons soit on les copie en avant, soit les enfants les recopient depuis l’ordinateur ou la tablette.
A moins d’avoir des enfants parfaits qui ne rechignent jamais à faire classe, ce qui n’est pas notre cas, la régularité est le maître mot de l’histoire. Après avoir essayé différentes solutions, nous nous sommes fixés à 1h – 1h15 par jour, tous les jours de la semaine (sauf week-end). Ce qui signifie que même s’il y a train, excursion ou autre, on fait quand même classe, sur le quai de la gare, dans un bateau, dans un café etc. Les enfants sont à présent capables de concentration dans toutes les situations !
QUEL MATÉRIEL EMMENER?
Nous avons emmené un ordinateur portable qui nous sert à chercher nos ressources mais aussi à faire travailler les enfants et surtout à écrire les blogs. Les enfants écrivent leur kid’s diary ce qui leur fait travailler l’écriture sur ordi et la rédaction 🙂
Pour l’école nous avons deux cahiers petit format pour chaque enfant, un pour le français l’autre pour les mathématiques. Petit problème, il est difficile de trouver à l’étranger (en tous cas en Asie) des cahier lignés comme en France, ce n’est pas grave pour le CM1 plus embêtant pour le CP….
ET LA LECTURE ?
Les liseuses sont évidemment indispensables. Pour nos enfants cela permet de faire comme à la maison, lire avant de dormir et au réveil. Même si les BD leur manquent un peu on essaie de varier entre des livres « faciles » et des livres un peu plus compliqués à lire. Pour les 6-7 ans très bon lecteur le choix n’est pas immense (on évite tout ce qui fait trop peur / trop triste). Après 5 mois de voyage, nous en sommes tous à un peu plus de 250 heures de lecture, ce qui représente environ 70 livres pour le plus jeune (au CP), une trentaine pour notre CM1 qui lit des gros livres 🙂 ….
LES PETITS PLUS
Même si ce n’est vraiment pas indispensable, nous avons pris des tablettes en plus, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Les tablettes leur permettent de jouer/ d’apprendre sans utiliser notre ordi. Ils les utilisent surtout dans le train ou dans le bus quand ça ne tourne pas trop, en complément de l’école. (On les a beaucoup utilisées au début quand nos leçons étaient plus chaotiques). Nos apps préférées :
Nous faisons aussi beaucoup de calcul mental chronométré. A l’aide des repères de progression piochés sur Internet on fixe des niveaux de ceintures (un certain nombre de calcul en temps limité permet d’obtenir une ceinture). Les enfants adorent et on se dit qu’au moins ça servira toujours 🙂
ET ALORS ? ÇA SE PASSE COMMENT ?
Dans l’ensemble ça se passe… plutôt bien. Il faut dire pour être tout à fait honnêtes qu’on n’a jamais eu trop de problèmes pour faire faire les devoirs à notre ainée, que les enfants sont plutôt autonomes et à l’aise à l’école. Après c’est sûr que faire classe à ses enfants ce n’est pas toujours simple et qu’il y a des moments où eux n’ont pas envie (genre ce matin alors qu’il fait beau et que la plage est à nos pieds) et où comme on n’a pas trop envie non plus on est pas trop patients… mais on trouve notre rythme et après 3 mois de classe on commence à mieux comprendre leur fonctionnement, et les trucs qui marchent pour les motiver !