Bateau, rivière et jus de pomme

C’est allongé sur nos lits, épuisés par le long trajet de 20h qui nous a mené de Nyaung Shwe à Hpa An, que nous rassemblons nos (dernières) forces pour écrire cet article. Certes ce n’est pas notre premier voyage de nuit et nous devrions être habitués. Mais il faut bien reconnaitre qu’entre les routes défoncées du Myanmar, les néons du bus qui s’allument toutes les 2 heures pour des raisons inconnues, les psalmodies bouddhiques dès 7h du matin et la musique pop qui précède la dernière télé-novela birmane, difficile de dormir. Les enfants eux ont l’air bien reposés puisqu’ils jouent aux koalas dompteurs de tigres sauvages debouts sur les lits…

Mais revenons sur l’eau. Nous quittions Bagan avant le lever du soleil pour rejoindre en bateau Mandalay et les anciennes cités royales. Douze heures de navigation sur l’Irrawaddy nous permettent de rattraper un peu de sommeil, de lire, de faire quelques très belles photos et de profiter du coucher de soleil un cocktail (offert !!) à la main.

fullsizeoutput_12ea

fullsizeoutput_12eb

Nous ne nous étendrons pas sur Mandalay qui malgré quelques sites intéressants, n’a pas un intérêt majeur : un temple qui abrite une galerie de bouddhas en arc de cercle à Sagaing et un pont en teck d’1km2 que nous parcourons à pied aller-retour à Amapurra sont les points culminants de notre journée de visite autour des trois cités royales.

IMG_5547

IMG_5643

La nuit en bus entre Mandalay et Nyaung Shwe sera quelque peu épique. Partis à 22h, nous sommes d’abord agréablement surpris par le confort du bus et les télévisions individuelles sur lesquelles les enfants se jettent pendant 30 min avant que nous décidions de l’extinction des feux. A 23h les lumières se rallument une première fois, puis elles se rallumeront chaque heure pour une raison ou une autre jusqu’à ce que nous soyons réveillés à 4h du matin pour changer de bus afin de parcourir l’heure et demi restante, bonne humeur et sourires sont au rendez-vous comme chacun peut se l’imaginer.

C’est avec un soulagement certain que les portes de notre guesthouse s’ouvrent et qu’on nous informe que notre chambre est disponible. Quelques heures de sommeil en plus ne sont pas pour nous déplaire. Le petit-déjeuner est fantastique, la ville semble très accueillante, le sourire revient, pour de vrai cette fois-ci !

Nous sommes restés en tout 6 jours à Nyaung Swhe, gros village paisible et touristique situé au bord du lac Inle. Nous avons adoré cet endroit, pour les balades en vélo, les promenades en bateau, les rues paisibles et les restaurants tourist-friendly (pizza, bière). Notre balade en vélo nous entraine dans des villages dont la rue principale est formée d’eau. Coincés entre rizière et lac, les maisons sur pilotis sont endormies et seuls les enfants nous saluent de leurs « Ming’laba » tonitruants.

IMG_5865.JPG

 

IMG_5706

Ce n’est qu’après notre promenade en bateau que nous apprenons qu’il y a de vrais et de faux pêcheurs sur le lac. Les vrais pêchent avec un filet mou, les autres avec une espèce de cage en forme de cône et font payer les touristes pour les prendre en photos.

fullsizeoutput_1366.jpeg

Faux pêcheur 🙂

Comme nous sommes passé par notre guesthouse, nous avons eu la chance d’éviter tous les stops obligatoires des tours organisés. Pas de pause photos pour les faux pêcheurs, pas d’arrêt dans l’atelier de fabrication des cigares etc… Nous profitons du temps qui passe en mangeant nos cacahuètes chinoises, et en rêvant au fil de l’eau.

fullsizeoutput_136f

fullsizeoutput_1363

Demain, un article anniversaire 🙂

Ce titre est une spéciale dédicace à Vincent Malone que les enfants ont redécouvert durant nos longues heures de transport

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :