Indochine… ;-)

Non, il n’y aura aucun propos pseudo ou néo colonialiste dans cet article, même si 11 français qui débarquent à Hanoï ça fait un peu invasion surtout en pleine vacances scolaires. Une autre parenthèse s’est en effet ouverte pour nous  le 13 avril, lorsque nous sommes allés retrouver nos amis fraichement débarqués à l’aéroport. Quelques jours de vacances durant lesquels nous ne nous sommes pas refusés grand chose, de merveilleux souvenirs et éclats de rires à rajouter a notre Remember-List et plein d’énergie pour poursuivre notre route… Notre entrée au Vietnam s’est faite au début du mois précédent par Quy Nhon, ville balnéaire oubliée des guides touristiques dans laquelle nous avons mangé les meilleures Banh Khoai (sortes de crêpes de riz frites et pliées avec de la verdure dans des feuilles de riz à faire soi-même comme un spring roll). L’immense plage de Quy Nhon n’a rien à envier aux grandes plages touristiques mais elle sont étrangement vide, tout comme les rues d’ailleurs. Ce vide étrange fait d’autant plus ressortir une statuaire socialiste quelque peu… imposante….

IMG_0785

L’ancien et le moderne…

A la grande joie des enfants, nous prenons notre premier train de nuit vietnamien pour rejoindre Hanoi à la vitesse supersonique de 40km/h ! Passons sur les retrouvailles, pour nous retrouver dans les ruelles d’Hanoi à déambuler 5 enfants dans les mains entre voitures, scooters, rickshaws, touristes, motos et dinettes installés sur les trottoirs.

fullsizeoutput_2667

Les tables et tabourets sont au ras du sol, il faut avoir de bons genoux ou être plutôt petit format

Les villes asiatiques se ressemblent par cet enchevêtrement de personnes et de deux roues qu’elles laissent circuler dans tous les interstices possibles. Pourtant ici cela reste supportable et même plutôt agréable pour les parisiens que nous sommes.

fullsizeoutput_26dd

Des temples à chaque coin de rue, derrière les scooters et les fils électriques, c’est aussi ça Hanoï

Après avoir gouté aux nombreux plaisirs de la capitale, restaurants compris, nous partons vers la fameuse Baie d’Halong enfin celle de Tulong pour être très précise. De (trop) nombreux articles ont été écrits sur ces baies, certains ont été émerveillés d’autres très déçus. Nous avons eu de la chance, nous étions entre amis, nous avions la mer pour nous tous seuls, l’eau était propre et le soleil de la partie en début d’après midi, que demander de plus ?

Version 2

Si James Bond avait été vietnamien, son bateau aurait ressemblé à ça 🙂

fullsizeoutput_283a

Dos de dragons, éléphant couché, souris sans queue…. avec un peu d’imagination c’est fou ce qu’on peut voir sur l’eau !

Nous prendrons l’apéro sur le pont du bateau en admirant ce qui est sans doute l’un des plus beau coucher de soleil de notre voyage asiatique.

fullsizeoutput_2b27

Un jour nous ferons un concours des pus beau coucher de soleil d’Asie …

Avec de jeunes enfants à bord nous avons préféré poser nos pieds sur la terre ferme pour la nuit, c’est donc à vélo que nous poursuivons notre exploration de la baie le lendemain. L’île sur laquelle nous avons accosté n’est pas bien grande, mais elle offre quelques jolis paysages.

fullsizeoutput_2b24

Copyright MB –  Merci Marie 🙂

fullsizeoutput_2a77

La Baie de Tulong ce n’est pas que de l’eau….

Notre séjour dans le nord du Vietnam prend fin et c’est par les airs, une fois n’est pas coutume, que nous descendrons vers Hoi An, jolie ville historique patrimoine mondial de l’UNESCO et cité des lanternes. Certes la ville est bondée mais que c’est joli ! Notre emploi du temps et plutôt simple, on profite de la piscine la journée et on se balade dans la vieille ville à partir de 15h. De vraies vacances, avec glaces, apéro, jeux entre enfants et diner entre potes….

IMG_1507

Lanternes, tourisme et jolies rues, un concentré de Hoï An.

Je réalise en écrivant ces quelques lignes combien il est difficile d’écrire sur un moment partagé à plusieurs, sans doute parce qu’on s’est déjà beaucoup dit, parce qu’aussi ce qu’on a vraiment envie de dire n’a pas sa place sur ce blog. Ces jours font partie de notre sphère privée, de notre mémoire personnelle… Mais quand même, pour finir et pour mémoire, à la manière d’un inventaire: merci. Merci de nous avoir fait confiance, merci d’être venus, merci pour les bières, les fous rires, les longs diners, merci pour les photos et les vidéos, merci pour les souvenirs et les projets formés durant nos soirées, merci pour les discussions entre filles et les séances shopping, merci d’avoir évité de parler de Macron 😂  ! A très bientôt !  On vous aime. (Mince je suis tombée dans le coté privée de la force, tant pis !)

2 commentaires sur “Indochine… ;-)

  1. 💖💖💖 un immense merci à vous ! J’ai juste hâte de découvrir d’autres endroits avec vous 😘
    Je suis nostalgique des Vacances aujourd’hui !

    Aimé par 1 personne

  2. ouhhh!! qqs frissons en lisant ces quelques lignes… merci Elena pour la sincérité et la spontanéité de ces mots! moi aussi : envie de bruit (!!) asiatique et de tiger, de moments de chaleur tropicale à 19h00 (la meilleure heure) et de souvenirs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :